Pourquoi Lumpe Follig

 

Le contexte :

Parmi les très nombreuses associations qui soutiennent des musiciens ou des groupes de musiciens de tous styles en Alsace, ou encore qui agissent à divers titres pour la promotion de la musique vivante dans la région, on constate la disparité entre quelques têtes d’affiche qui émergent aux yeux du public et celles, le plus grand nombre, qui ne parviennent pas à se faire un nom, malgré le talent ou l’intérêt de la cause qu’elle défendent. Les difficultés sont encore plus grandes pour les professionnels intermittents du spectacle, du fait de la précarité de leur statut, régulièrement remis en cause par les partenaires sociaux employeurs.

 

Le mécénat :

De ce fait, le mécénat devient un moyen incontournable pour ces associations et les musiciens qu’elles soutiennent, qu’ils soient interprètes ou compositeurs, ou encore qu’elles soient organisatrices d’événements musicaux. En France, une loi particulièrement avantageuse et le désengagement de l’État se combinent pour faire de ce dispositif un outil efficace au service de la musique vivante.

 

L’association et son projet :

Pour pouvoir aider les jeunes talents en région Alsace, tout en profitant des avantages du mécénat tel qu’organisé par la loi dite « Aillagon » de 2003, une association s’est créée sous le nom de Lumpe Follig (va-nu-pieds en dialecte alsacien), sous statut de droit local Alsace Moselle, avec son siège à Strasbourg. Son objet est de « Promouvoir le rayonnement musical et artistique des musiciens de la scène alsacienne populaire contemporaine, compositeurs et interprètes, favoriser la diffusion de leurs compositions ainsi que de leurs interprétations et, plus généralement, leur apporter aide et soutien dans les démarches liées à leur activité artistique ».

 

Les objectifs et les cibles :

Pour atteindre ses objectifs d’aides sous diverses formes (de la participation au financement de projets ou de matériels jusqu’à l’aide en nature, en conseils, en compétences,…), l’association s’emploie à rechercher le mécénat de particuliers comme celui d’entreprises souhaitant apporter leur soutien à des projets sélectionnés, tout en bénéficiant des avantages fiscaux permis par la loi. De même, elle souhaite se faire connaître auprès des bénéficiaires potentiels pour les inciter à lui faire connaître leurs projets et solliciter son aide.

 

Texte descriptifs
hasellus, in mus? Odio sit, platea porta eros sit dictumst, tempor amet ultrices? Augue auctor rhoncus hac a lundium natoque, sociis, pid hac pulvinar porttitor rhoncus a sit platea in, velit aliquet a auctor rhoncus a integer arcu. hasellus, in mus? Odio sit, platea porta eros sit dictumst, tempor amet ultrices? Augue auctor rhoncus hac a lundium natoque, sociis, pid hac pulvinar porttitor rhoncus a sit platea in, velit aliquet a auctor rhoncus a integer arcu.
Lien utiles
Nous suivre, Nos actualités

Thème modifié par les étudiants de la licence pro ATC de Strasbourg : Mathieu Klein, Olivier Lainé, Guillaume Barreau, Laurane Richter.